Accéder au contenu principal

Apparitions de la Vierge Marie à Fatima au Portugal


Apparitions de la Vierge Marie à Fatima

Les apparitions de l’Ange (1916)

Avant les apparitions de la Sainte Vierge, Lucie, François et Jacinthe (Lúcia de Jesus dos Santos et ses cousins Francisco et Jacinta Marto) ont eu trois visions de l’Ange du Portugal.
La première apparition de l’Ange s’est déroulée au printemps 1916. L’ange apprit aux enfants une prière : « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas et qui ne vous aiment pas.» Ayant dit cela trois fois il se releva et dit : «Priez ainsi. Les Cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications. »
La deuxième apparition a eu lieu pendant l’été 1916, au-dessus du puits de la maison de Lucie, qui nous a rapporté ces paroles : «Priez ! Priez beaucoup ! Les très saints Cœurs de Jésus et de Marie ont sur vous des desseins de miséricorde. Offrez constamment au Très-Haut des prières et des sacrifices » .
La troisième apparition s’est produite à la fin de l’été ou au début de l’automne 1916.
Lucie raconte : « L’Ange tenait de la main gauche un calice surmonté d’une hostie, de laquelle tombait quelques gouttes de sang dans le calice. » : « Prenez et buvez le Corps et le Sang de Jésus-Christ horriblement outragé par l’ingratitude des hommes. Réparez leurs crimes et consolez votre Dieu. »

Les apparitions de la Vierge (1917)

Au nombre de six, les apparitions de la Vierge ont eu lieu vers midi à la Cova da Iria, à
deux kilomètres et demi de Fatima, sur un petit chêne vert.
François (9 ans) voyait mais n’entendait pas ; Jacinthe (7 ans) voyait et entendait ; Lucie (10 ans), en outre, parlait à la Vierge.
C’était « une Dame toute vêtue de blanc, plus brillante que le soleil. » Son visage n’était « ni triste ni joyeux, mais sérieux », avec un air de doux reproche ; elle avait les mains jointes, comme en prière, et un rosaire pendait de la main droite. Lucie n’a jamais pu décrire les traits du visage, tant il éblouissait par sa beauté.
13 mai 1917. « Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu’il voudra vous envoyer, en réparation des péchés par lesquels il est offensé, et en supplication pour la conversion des pécheurs ? ». « Priez le chapelet tous les jours afin d’ obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre. »
13 juin. À Lucie : « Jésus veut se servir de toi pour me faire connaître. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. A ceux qui l’embrasseront, je promet le salut ; et ces âmes seront aimées de Dieu. »
13 juillet. « Sacrifiez-vous pour les pécheurs ». Puis ce fut le secret en trois parties :

- Première partie du secret : la vision de l’enfer.
« En achevant ces paroles, raconte sœur Lucie, elle ouvrit les mains et nous vîmes comme un océan de feu. Plongés dans ce feu, les démons et les âmes, comme des braises , au milieu de cris et de gémissements de douleur ou de désespoir qui horrifiaient et faisaient frémir d’épouvante S’il n’y avait eu la promesse de la Sainte Vierge de nous emmener au Ciel, nous serions morts d’épouvante sur le coup. »

- Deuxième partie du secret : le châtiment et les moyens de l’éviter.

Notre-Dame : « Vous avez vu l’enfer, où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d’âmes seront sauvées et on aura la paix ; je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. Si l’on satisfait à mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs à travers le monde, propageant les guerres et les persécutions contre l’Eglise ; les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties. À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera accordé au monde un certain temps de paix. Au Portugal, on conservera toujours le dogme de la foi. » Sœur Lucie a confirmé personnellement, dans sa lettre du 8 novembre 1989, que la Consécration faite par Jean-paul II le 25 mars 1984 correspondait à ce que Notre-Dame avait demandé.

- Troisième partie du secret(révélée en juin 2000) D’après sœur Lucie, c’est une vision
symbolique qui se réfère aux guerres et persécutions contre l’Eglise, du fait de l’impénitence des hommes (l’ange crie « pénitence, pénitence, pénitence ! ») Les souffrances particulières du pape y sont soulignées et la puissance d’intercession du martyre de tant de chrétiens : « Il y avait deux anges, chacun avec un arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui approchaient de Dieu. »
15 août. « Je veux que vous continuiez de dire le chapelet tous les jours. »
13 septembre. En présence de vingt-mille personnes. « Continuez à dire le chapelet, Dieu est content de vos sacrifices. »
13 octobre. « Je suis Notre-Dame du Rosaire, vous devez continuer toujours à dire un chapelet quotidien. Il faut qu’ils [les pécheurs] se corrigent et demandent pardon pour leurs péchés. » Et prenant un air plus triste : « Qu’ils n’offensent plus Dieu, Notre-Seigneur, qui est déjà tant offensé.»
Ensuite, ouvrant les mains, la Sainte Vierge les fit se réfléchir vers le soleil. Pendant que les voyants assistaient à trois scènes représentant les mystères joyeux, douloureux et glorieux du chapelet, la foule (cinquante à soixante-dix mille personnes) voyait le miracle du soleil : la pluie cessa, les nuages s’entrouvrirent, découvrant le soleil qui brillait d’une intensité jamais vue, mais sans éblouir ; il tournoyait à une vitesse vertigineuse, puis parut se précipiter en zig-zag sur la foule terrorisée. Le tout dura dix minutes.
Les apparitions étaient terminées.

Le message des apparitions



La Sainte Vierge promeut le culte de son Cœur Immaculé, en l’honneur duquel elle demande la consécration de la Russie (acte « politique ») et la communion des premier samedis du mois (acte privé).
Elle insiste très fortement et très souvent sur l’importance de la prière quotidienne, (surtout le chapelet) et des sacrifices (notamment corporels).
Elle cherche à inculquer aux enfants un sens aigu du péché comme offense à Dieu, avec son châtiment éternel (l’enfer) et ses conséquences en cette vie (les guerres et les horreurs de la politique athée : les « erreurs » de la « Russie »).
Elle montre qu’il est possible d’intercéder pour le monde pécheur par la prière et la pénitence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Apparition Medjugorje, message du 2 septembre 2019

« Chers enfants, priez ! Priez le Rosaire chaque jour, cette guirlande de fleurs qui me relie directement, en tant que mère, à vos douleurs, à vos souffrances, désirs et espérances. Apôtres de mon amour, je suis avec vous par la grâce de mon Fils et par son amour, et je vous demande des prières. Le monde a tant besoin de vos prières pour que les âmes puissent se convertir ! Remplis de confiance, ouvrez vos cœurs à mon Fils et il y inscrira le condensé de sa Parole qui est amour. Vivez d’un lien indestructible avec le Cœur très saint de mon Fils. Mes enfants, comme Mère, je vous dis qu’il est grand temps de vous mettre à genoux devant mon Fils, de le reconnaître comme votre Dieu, le centre de votre vie. Offrez-lui des dons, ceux qu’il aime le plus, l’amour envers le prochain, la Miséricorde et le cœur pur. Apôtres de mon amour, beaucoup de mes enfants ne reconnaissent pas encore mon Fils comme leur Dieu, ils n’ont pas encore connu son amour. Mais vous, par votre prière venant d’

Medjugorje, message du 25 mai 2019

«Chers enfants, Par sa miséricorde, Dieu m’a permis d’être avec vous, de vous instruire et de vous guider sur le chemin de la conversion. Petits enfants, vous êtes tous appelés à prier de tout votre cœur pour que se réalise le plan du salut, pour vous et à travers vous. Soyez conscients, petits enfants, que la vie est courte et que la vie éternelle vous attend, selon vos mérites. C‘est pourquoi, priez, priez, priez pour pouvoir être de dignes instruments dans les mains de Dieu. Merci d’avoir répondu à mon appel.» message confié à Marija

Medjugorje : le pape autorise les pèlerinages

Le pape François a autorisé l’organisation de pèlerinages au sanctuaire de Medjugorje (Bosnie Herzégovine), a confirmé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège Alessandro Gisotti, ce 12 mai 2019. Des pèlerinages qui ne signifient pas une authentification des apparitions présumées, et qui doivent être réalisés en lien avec le visiteur apostolique. Cette décision a été annoncée dans la matinée par Mgr Henryk Hoser, visiteur apostolique à caractère spécial pour la paroisse de Medjugorje et par la nonciature apostolique à Sarajevo. Mais ces pèlerinages ne doivent pas être « interprétés comme une authentification des événements connus, qui demandent encore un examen de la part de l’Eglise », a précisé le porte-parole du Vatican : il s’agit donc d’éviter de créer de la « confusion » ou de l' »ambiguïté sous l’aspect doctrinal ». Cela concerne aussi les pasteurs qui entendent se rendre à Medjugorje et y célébrer de façon solennelle. » « Etant donné le flux important de pers